Activité : iconographe et enseignante de l’iconographie.
L’iconographe : plus écrivain que peintre.
En effet, étymologiquement, le mot « iconographe » signifie « écrivain d’images ».
Le pinceau est son stylo. Les lignes, les formes, les couleurs, la construction des sujets son sa grammaire et son langage.
Il ne copie pas mécaniquement et servilement les modèles du passé, mais il s’en inspire pour réaliser une nouvelle icône conforme aux canons établis. Le « texte » de la nouvelle icône est le même que celui du modèle, mais il peut être écrit avec un style différent. Ce texte à transmettre est toujours le même, car établi dès le début pour exprimer les réalités de la foi chrétienne, et « re-présenter », c’est à dire rendre présent à nouveau les récits évangéliques, le Christ, la Vierge, les anges, les saints.
L’icône :
Le mot vient du grec « éikon », qui veut dire image.Mais l’icône, telle qu’elle est transmise dans l’église n’est pas une simple image, ni une décoration, ni même une illustration de la Sainte Ecriture. Elle est quelque chose de plus : un équivalent du message évangélique, un objet cultuel qui fait partie intégrante de la vie liturgique.
L’enseignant :
Il doit être un iconographe expérimenté, sérieusement formé au dessin, aux couleurs, à la composition, et aux bases théologiques indispensables à la compréhension du sujet abordé.
L’atelier où sont reçus les élèves est un lieu d’apprentissage d’une technique, mais aussi de prière et de silence.
Site internet de l’atelier : http://www.ateliertheodora.net
Atelier Ridacker
Ebéniste Restaurateur situé à Pleumartin dans la Vienne, installé depuis 2005. Restaure les meubles et objets de tous styles et toutes époques dans le respect des techniques anciennes. Spécialisé dans la réalisation de finitions anciennes, l’atelier vous propose une multitude de finitions cirées ainsi que des vernis comme le vernis au tampon, exécuté de manière traditionnelle. Etant également formé à la marqueterie comme à la sculpture, l’atelier est en capacité de restaurer des meubles simples et rustiques comme des meubles très ouvragés, ornementés de sculptures ou plaqués de marqueterie florales et géométriques. L’atelier change également les feutres des tables à jeux, les cuirs de bureau, répare les marbres, les serrures et refait les clés manquantes. S’occupe du transport des meubles à restaurer et se déplace pour les devis. Site internet de l’atelier : https://atelierridacker.wordpress.com/
